Acerca de

American Indian Heritage blog.jpg

Premières Lunes

Le film, son histoire

Premières Lunes est un film que j'écris et que je réalise depuis Octobre 2018.


Avoir ses lunes : cette expression nouvelle évoque les règles de façon poétique et nous rappelle notre merveilleux satellite qui rythme la nature et les éléments.
Bien qu’il s’agisse d’un phénomène entièrement naturel, avoir ses règles est encore tabou dans beaucoup de familles. Il suffit de regarder les anciennes publicités pour serviettes hygiéniques : le sang etait bleu...
Des centaines d‘idées reçues négatives sur les menstruations circulent dans notre société depuis des siècles.
Avez-vous déjà entendu : « Tu vas faire tourner la mayonnaise ! » adressé vigoureusement ou avec humour à une jeune fille en train de cuisiner et qui a ses règles?


Le sang est considéré comme impur.
Pour la plupart des femmes, la menstruation est une fluctuation mensuelle régulière.
Pendant la puberté, les premières règles marquent un passage important dans la vie
sexuelle des femmes. En France, lorsque ce grand jour arrive, la plupart des jeunes filles reçoivent seulement un premier paquet de serviettes hygiéniques et quelques brèves explications techniques.
Un discours différent permettrait de découvrir une autre vision des choses. Il pourrait par exemple être possible de parler à nos filles des changements d’énergie qui affectent leurs corps durant ces différentes phases du mois.
Printemps, été, automne, hiver, qu’il s’agisse des saisons, du cycle lunaire, ou du cycle de la vie, il semblerait que notre cycle féminin suivre un rythme semblable, divisé en quatre phases, comme dans la nature, d’où nous provenons.
Cette perception cyclique permet de voir le sang féminin autrement, comme les druides autrefois qui l’utilisaient comme un outil puissant de divination.
Des dizaines de cultures célèbrent encore le premier sang qui apparaît lors de la puberté des filles. C’est un passage festif et ritualisé, mais aussi un important outil de transmission et d’intégration.
En Europe notamment, des rites contemporains ont vu le jour pour célébrer les jeunes filles qui deviennent femmes lors de l’apparition de leurs règles. Ces cérémonies réunissent des symboles inspirés des cultures du monde entier : écharpe de serrage de bassin, tentes
rouges, bâtons de parole, méditation de l’utérus ….
En tant que mère d’une jeune fille qui vient d’avoir ses règles, je suis impatiente de découvrir comment cette transition est marquée dans différentes communautés, en France et dans le monde.
Je souhaite explorer les différentes thématiques symboliques autour du sang féminin afin de permettre aux jeunes filles de se servir de leur cycle pour se connecter à leur nature profonde et ainsi redonner à l’image des règles sa belle couleur rouge.

 

 

 

 

 

Et aujourd'hui ...

Aujourd'hui, les conditions de voyage me dépassent, et j'étais attendue auprès des Tikunas d'Amazonie pour réaliser une partie du documentaire à la date du 15 janvier, et assister à une cérémonie du Pelazone, grande fête préparée durant 6 mois et qui rassemble les filles du village qui ont eu leurs premières menstruations. Pour protéger ma famille et mon équipe avec ses propres choix quant au sujet actuel, j'ai préféré reporter ce voyage et me concentrer sur mon aventure en Europe.

Le tournage va donc être poursuivi sur les jeunes-filles européennes que je suis pour l'arrivée et les festivités de leurs premières règles.

Pour ces tournages, j'ai encore besoin de vous et de vos soutiens, pour aller jusqu'au bout, voir le film sur grand écran et inonder la France de notre sang créateur de vie, pour un véritable changement de paradigme.

Vous pouvez soutenir ici le film et sa poursuite : FINANCEMENT CONTINU

Dans les médias, le film a été très bien accueilli avant même d'être tourné, et d'être vu au cinéma.

Cependant, après être passé par toutes les commissions de financement existantes, aucun fond n'a été octroyé par les fonds publics, ni ceux du cinéma.

Je suis l'aventure du film à chacune de ces étapes ici :

  • Facebook
  • Instagram