revenir
        au menu

        Premières Lunes

        Les « lunes » : c'est le nom poétique et cosmique que les indiens Navajos donnent aux règles et au cycle féminin dans leur culture. L'expression permet de changer de regard sur un phénomène naturel qui, s'il n'est plus vraiment tabou dans notre société, a encore trop souvent une connotation négative : les règles sont décrites et perçues comme une gêne, une sorte d'accident perturbant et désagréable.
        Pourtant, dans de nombreuses sociétés et cultures traditionnelles, l'apparition des règles est au contraire vécue comme un événement positif et digne d'être fêté, une étape officielle et marquante dans la vie de chaque jeune fille.
        Le documentaire Premières Lunes nous fera découvrir les rituels et cérémonies qui accompagnent et célèbrent l'arrivée du premier sang à travers le monde. Il nous fera partager au plus près l'expérience de cinq jeunes filles de culture et de pays différents, depuis les terres indiennes d'Arizona jusqu'aux campagnes du Sri Lanka, en passant par le Rwanda et la Réunion, ainsi que par la France métropolitaine, où de nouveaux rituels cherchent aujourd'hui à redonner un sens profond à cet événement essentiel.
        Au-delà de la simple enquête ethnographique, l'enjeu de ce film est de porter un regard nouveau sur ce sujet aussi méconnu qu'universel, de mieux saisir l'importance de ce moment de l'apparition des règles. Le film montre que cela peut être l'occasion d'une véritable initiation, qui mêle de façon très complexe l'intime et le social.